top of page
Photo du rédacteurMaud Lemarié Soulat

ChatGPT n'est qu'une révolution de plus dans la communication

L'intelligence artificielle, avec comme étendard ChatGPT, menacerait plus que jamais nos métiers de la communication et notamment de la création rédactionnelle et visuelle. Et si ces nouveaux outils n'étaient finalement qu'une révolution de plus ?


Midjourney, ChatGPT, Dall-E,... Chaque jour apporte son nouveau lot d'articles polémiques sur la révolution IA dans les métiers liés à la création, qu'elle soit rédactionnelle ou graphique. Les métiers de la communication seraient menacés par ces nouveaux outils qui se taillent déjà la part du lion auprès des étudiants friands d'aide à la rédaction de leurs devoirs.

Etre un communicant, c'est pourtant savoir que nos activités sont faites de révolutions successives, certaines plus importantes que d'autres mais qui n'ont toujours effrayé que celles et ceux qui n'ont pas saisi l'importance de la formation en continu.


Un métier en perpétuel révolution


Au début de ma carrière de communicante et marketeuse, il y a plus de 20 ans, Internet n'était même pas considéré comme un média, Facebook n'était qu'un trombinoscope de jeunes américains souhaitant faire des rencontres à l'Université et nous écrivions nos premiers courriels sur Caramail. Notre Google était un labrador noir répondant au doux nom de Lycos, et nous apprenions notre métier sans nous douter de l'existence prochaine de la fonction de Social Media Manager ou de Data Scientist.

Au fur et à mesure de l'arrivée et de la disparition de nouveaux outils (pensée émue pour Google + et Viadeo), nous avons appris de nouveaux usages, mis en avant de nouvelles interactions dans nos métiers. L'hermétique à la suite Adobe que j'étais s'est soudain découvert une passion pour le design grâce à la naissance de Canva. Tout en ne remplaçant pas l'absolu besoin de faire appel à un graphiste professionnel quand il s'agit de créer un logo, une identité visuelle ou une charte graphique.


Faut-il avoir peur de l'IA ?


L'intelligence artificielle ne fait peur qu'à celle et ceux qui n'ont pas conscience que nos métiers évoluent depuis toujours, et continueront d'évoluer. L'IA est une chance pour qui saura la saisir : elle ne remplacera pas nos expertises rédactionnelles sur des éléments clés comme les plateformes de marque ou la mise en avant de l'ADN d'une entreprise. Mais elle saura nous faire gagner du temps pour faire ce que l'on sait faire le mieux : notre métier de communicant.


Le véritable enjeu : l'information


Le danger potentiel derrière l'intelligence artificielle, ce sont les opérations de désinformation qui pourraient prendre de l'ampleur grâce au progrès constat des outils d'IA graphique comme Midjourney (cf. la photo du Pape François en doudoune générée par IA). Des photos de plus en plus réalistes qui pourraient, demain, provoquer de vastes campagnes de fake news.

La véritable révolution de l'IA, c'est une révolution à venir de la désinformation.


Article écrit 100% par une intelligence humaine

Comentarios


bottom of page